Autoportrait dans l’espace

L'astronaute Luca Parmitano a immortalisé sa sortie dans l'espace mardi 9 juillet 2013. Crédit : Nasa

Mardi 9 juillet 2013, l'astronaute Luca Parmitano a effectué une sortie à proximité de la station spatiale internationale (ISS), qu'il a rejointe le 28 mai 2013. Il en a profité pour saisir cet autoportrait étonnant, où l'ISS et la Terre se reflètent dans la visière de son casque.

Il s'agissait de la première sortie dans l'espace pour un Italien. Luca Parmitano était accompagné de l'Américain Chris Cassidy. Pendant 6 heures, ils ont effectué diverses tâches de maintenance, en particulier pour préparer l'arrivée d'un nouveau module russe d'ici la fin de l'année. Ils poursuivront ces travaux lors d'une seconde sortie extravéhiculaire, prévue mardi 16 juillet 2013.

Des photos et autres nouvelles sont régulièrement postées sur le blog de Luca Parmitano.

Sylvain Guilbaud, le 11 juillet 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.