Au cœur de la galaxie spirale M 77

La galaxie spirale M77 - Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Cette galaxie spirale appelée M 77, distante de 45 millions d'années-lumière dans la constellation de la Baleine, est l'une des plus connues des astronomes amateurs. Le télescope spatial Hubble l'a photographiée voici quelques années. Mais c'est par le travail d'un amateur, Andre van der Hoeven, qui a traité les images scientifiques mises à la disposition du public, que ce portrait très détaillé de M 77 existe.

Outre le noyau et le début des bras spiraux, l'image révèle plusieurs nébuleuses (en rose) où des étoiles sont en cours de formation. L'image de Hubble ne montre que la partie la plus centrale et la plus brillante de M 77 dont les extensions sont visibles sur ce cliché de l'amateur américain Ken Crawford.

Le cœur de Messier 77 visible ici abrite un trou noir supermassif (15 millions de fois la masse de notre Soleil) qui, en accrétant de grandes quantités de gaz chaud, émet des rayons X. De ce fait, M 77 appartient aux galaxies de type Seyfert, galaxies spirales possédant un noyau extrêmement dense et chaud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.