Atlantis espionnée par un satellite

Atlantis, photographiée depuis l'espace avant son dernier vol. Crédit : DigitalGlobe

C'était la dernière fois qu'une navette spatiale américaine roulait vers son hangar d'assemblage... Et au même moment, le 18 mai 2011, l'un des satellites de la constellation Digital Globe survolait le centre spatial Kennedy, en Floride. D'où cette photo étonnante d'Atlantis sur le tarmac !

Les navettes étaient tractées à l'horizontale jusqu'à l'intérieur du Vehicle Assembly Building (VAB), haut de 130 m, conçu dans les années 1960 pour abriter les fusées lunaires Saturne 5 en position verticale. Là, on leur fixait leur réservoir principal et leurs accélérateurs à poudre.

Elles sortaient ensuite par l'une des grandes portes métalliques visibles sur la façade du VAB. Un tracteur énorme, le crawler, les amenait par la chaussée visible au bas le l'image sur les aires de lancement 39A et 39B (actuellement en cours de démantèlement) situées à plus de 5 km.

À droite de l'image, une tour de lancement est entreposée. Il s'agit de celle qui était prévue pour les fusées Arès 1 du programme Constellation, aujourd'hui abandonné.

Philippe Henarejos, le 10 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.