Atlantis de retour sur Terre

Atterrissage de la navette Atlantis à la base Edwards. Crédit: Nasa TV

La navette Atlantis a atterri sans encombre sur la piste 22 de la base de l'armée de l'Air Edwards (Californie), ce dimanche 24 mai, à 17h39 heure française. L'équipage, composé de sept astronautes, est de retour de la dernière mission de maintenance du télescope Hubble.

En cinq sorties extravéhiculaires de plusieurs heures, ils ont redonné une nouvelle vie à l'observatoire spatial en lui installant de nouveaux instruments. Leur retour sur Terre était initialement prévu vendredi 22 mai, à cap Canaveral, mais les mauvaises conditions météo au-dessus de la Floride ont contraint les contrôleurs de vol à reporter l'atterrissage, et ce, deux jours d'affilée. La situation n'étant pas meilleure le dimanche 24, ils ont finalement choisi de faire atterrir la navette en Californie, où le temps était plus clément.

Découvrez ou revivez les moments forts de cette mission grâce à notre diaporama, visible dans la rubrique « Visites guidées ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.