Ariane 6 réussit son premier envol, mais n’atteint pas le terme de sa mission

Décollage de la première Ariane 6 le 9 juillet 2024. © ESA/Cnes/Arianeespace/Arianegroup
Ce 9 juillet, la nouvelle fusée de l’Agence spatiale européenne est parvenue à atteindre l’orbite terrestre qu’elle visait. Après avoir libéré plusieurs petits satellites, la première Ariane 6 a manqué de rallumer son moteur une dernière fois pour se désorbiter.
Le 9 juillet 2024, la première fusée Ariane 6 a décollé depuis le Centre spatial guyanais. Poussée par son moteur central Vulcain 2.1 et ses deux propulseurs latéraux à poudre, elle s’est élevée dans un ciel peu chargé en nuages, ceux-ci ayant eu le bon goût de se dissiper quelques heures plus tôt. Dans l’après-midi un risque de foudre, en plus d’un problème technique système au sol pour l’acquisition de mesures avaient pourtant imposé de retarder d’une heure le lancement. Il était finalement 16 h à Kourou et 21 h à Paris quand la fusée de l’ESA a quitté le sol. Puis à t + 2 min et 16 s, elle s’est séparée de ses deux boosters et de sa coiffe. Au QG de l’Agence spatiale européenne dans le 15e arrondissement de Paris, ces deux étapes ont fait
Le 9 juillet 2024, la première fusée Ariane 6 a décollé depuis le Centre spatial guyanais. Poussée par son moteur central Vulcain 2.1 et ses deux propulseurs latéraux à poudre, elle s’est élevée dans un ciel peu chargé en nuages, ceux-ci ayant eu le bon goût de se dissiper quelques heures plus tôt. Dans l’après-midi un risque de foudre, en plus d’un problème technique système au sol pour l’acquisition de mesures avaient pourtant imposé de retarder d’une heure le lancement. Il était finalement 16 h à Kourou et 21 h à Paris quand la fusée de l’ESA a quitté le sol. Puis à t + 2 min et 16 s, elle s’est séparée de ses deux boosters et de sa coiffe.

Au QG de l’Agence spatiale européenne dans le 15e arrondissement de Paris, ces deux étapes ont fait
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.