Arc-en-ciel vénusien

Lors d'un voyage en avion au-dessus de la couverture nuageuse, il n'est pas rare d'apercevoir un arc-en-ciel circulaire se former autour de l'ombre de l'avion se projetant sur les nuages. Cette image obtenue le 24 juillet 2011 montre exactement ce phénomène. Sauf qu'il n'a pas lieu sur les nuages de la Terre mais sur ceux de Vénus, la planète voisine.
Les scientifiques européens ont utilisé leur sonde Vénus Express pour observer la planète dans la direction exactement opposée au Soleil. Ils espéraient discerner la décomposition de la lumière solaire par de petites gouttes riches en acide sulfuriques (il n'y a pas d'eau dans l'atmosphère vénusienne). Pari réussi avec ce cliché d'un halo irisé de 1200 km de diamètre qui permet en outre de déduire qu'à une altitude de 70 km, les gouttelettes mesurent 1,2 micromètre de large.

Philippe Henarejos, le 12 mars 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.