Accompagnez Curiosity sur Mars

Le rover Curiosity pèse 900kg. Crédit : NASA/JPL-Caltech.

Le 6 août 2012, la mission Mars Science Laboratory (MSL) se posera sur la planète Mars. À son bord, le robot américain Curiosity, dont le site d'atterrissage a été choisi au terme d'un long et difficile processus de sélection. Une animation vidéo montrant son atterrissage est disponible sur le site de la Nasa.

Si vous souhaitez vivre cette arrivée dans le cratère Gale avant l'heure, le jeu vidéo Mars Rover Landing permet à ses utilisateurs d'essayer de poser le rover sur la quatrième planète du Système solaire.

À quoi ressemble Curiosity ? Une vidéo raconte en accéléré la construction du robot de MSL en l'espace de quelques minutes. Et, pour ceux qui veulent en avoir plein les yeux, une image en relief de Curiosity est accessible aux détenteurs de lunettes 3D.

Curiosity est le plus gros robot martien jamais construit. C'est aussi un vrai laboratoire mobile, bourré d'instruments d'analyse. D'environ 900 kg, il a la taille d'une Twingo. Son poids fait de son atterrissage un vrai défi technique : sept minutes de terreur pour les scientifiques du JPL, comme l'explique cette vidéo en anglais.

L'engin a pour mission de chercher des indices de la vie sur Mars. Hervé Cottin, du laboratoire des systèmes atmosphériques, décrypte les enjeux de la recherche de vie extraterrestre.

Pour en savoir plus sur les objectifs de Curiosity, découvrez le dossier que nous lui consacrons dans le numéro d'août de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.