Abell 383, une loupe cosmique

Observée à travers la loupe déformante de l’amas Abell 383, une galaxie née très tôt après le Big Bang apparaît en double dans les deux petits cercles. Crédit : NASA, ESA, J. Richard (CRAL) and J.-P. Kneib (LAM).

Abell 383 est un amas galactique qui amplifie et déforme la lumière qui le traverse par un phénomène de lentille gravitationnelle. Véritable loupe cosmique, il vient d'être utilisé par une équipe d'astronomes pour mettre au jour une galaxie née seulement 200 millions d'années après le big bang (son image dédoublée est entourée d'un cercle dans l'image à haute résolution).

Cette galaxie primitive n'est pas la plus lointaine connue, mais elle fait probablement partie des objets qui ont rendu l'Univers jeune transparent, à la sortie des âges sombres. Ils sont si faibles et si lointains que leur découverte reste conditionnée par l'existence de loupes cosmiques telles qu’Abell 383.

Pour en savoir davantage sur la formation des galaxies et le phénomène de lentille gravitationnelle, écoutez notre série de podcasts "Les leçons de l'astronome - Galaxies" sur cieletespaceradio.fr

Laurent Brasier, le 15 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.