À vos télescopes : autour de Saturne, Encelade occulte Téthys !

Encelade devant Téthys, vu par la sonde Cassini le 24 septembre 2015. © Nasa/JPL-Caltech/SSI
Le 24 juin 2024, un phénomène rare se produit entre deux satellites de Saturne : l’un passe devant l’autre. Dans un instrument d’amateur, Encelade et Téthys vont se confondre en un seul pendant quelques minutes. Un spectacle qui exige un télescope de bonne puissance.
Tous les quinze ans environ, les anneaux de Saturne, vus de la Terre, se présentent par la tranche. Ils semblent même disparaitre pendant quelques jours, du fait de leur minceur. Le prochain événement de ce genre, prévu pour mars 2025, sera inobservable à cause de la proximité du Soleil. En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys.
Tous les quinze ans environ, les anneaux de Saturne, vus de la Terre, se présentent par la tranche. Ils semblent même disparaitre pendant quelques jours, du fait de leur minceur. Le prochain événement de ce genre, prévu pour mars 2025, sera inobservable à cause de la proximité du Soleil.

En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.