À vos télescopes : autour de Saturne, Encelade occulte Téthys !

Encelade devant Téthys, vu par la sonde Cassini le 24 septembre 2015. © Nasa/JPL-Caltech/SSI
Le 24 juin 2024, un phénomène rare se produit entre deux satellites de Saturne : l’un passe devant l’autre. Dans un instrument d’amateur, Encelade et Téthys vont se confondre en un seul pendant quelques minutes. Un spectacle qui exige un télescope de bonne puissance.
Tous les quinze ans environ, les anneaux de Saturne, vus de la Terre, se présentent par la tranche. Ils semblent même disparaitre pendant quelques jours, du fait de leur minceur. Le prochain événement de ce genre, prévu pour mars 2025, sera inobservable à cause de la proximité du Soleil. En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys.
Tous les quinze ans environ, les anneaux de Saturne, vus de la Terre, se présentent par la tranche. Ils semblent même disparaitre pendant quelques jours, du fait de leur minceur. Le prochain événement de ce genre, prévu pour mars 2025, sera inobservable à cause de la proximité du Soleil.

En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…