À vos télescopes : autour de Saturne, Encelade occulte Téthys !

Encelade devant Téthys, vu par la sonde Cassini le 24 septembre 2015. © Nasa/JPL-Caltech/SSI
Le 24 juin 2024, un phénomène rare se produit entre deux satellites de Saturne : l’un passe devant l’autre. Dans un instrument d’amateur, Encelade et Téthys vont se confondre en un seul pendant quelques minutes. Un spectacle qui exige un télescope de bonne puissance.
Tous les quinze ans environ, les anneaux de Saturne, vus de la Terre, se présentent par la tranche. Ils semblent même disparaitre pendant quelques jours, du fait de leur minceur. Le prochain événement de ce genre, prévu pour mars 2025, sera inobservable à cause de la proximité du Soleil. En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys.

En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys....

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.