A-t-on enfin retrouvé l’étoile à neutrons née de la supernova de 1987 dans le Grand Nuage de Magellan ?

La nébuleuse apparue autour de SN1987A, dans le Grand Nuage de Magellan. © Nasa/ESA/P. Challis
Où est le pulsar de la supernova 1987A, observée il y a plus de 30 ans dans le ciel austral ? Une équipe d’astronomes pense avoir enfin trouvé sa trace parmi les vestiges de l’étoile éclatée. Une découverte réalisée grâce au réseau de télescopes Alma, au Chili.
Il se cache depuis presque 33 ans au cœur des poussières qu’il a éjectées, mais il trahit aujourd’hui sa présence. Lui, c’est le reste hyperdense de la supernova SN 1987A, situé à 163 000 années-lumière de nous, dans le Grand Nuage de Magellan. Apparue dans le ciel austral le 23 février 1987, SN 1987A est la première supernova observable à l’œil nu des temps modernes, puisque la précédente, étudiée par Johannes Kepler, remonte à 1604. De cette explosion stellaire aurait dû naître un astre très dense : une étoile à neutrons, aussi appelée pulsar quand les faisceaux très énergétiques dont elle balaye l’espace croisent la Terre. Mais voilà : dans les mois et les années qui ont suivi la supernova, pas le moindre signe de l’étoile à neutrons.
Il se cache depuis presque 33 ans au cœur des poussières qu’il a éjectées, mais il trahit aujourd’hui sa présence. Lui, c’est le reste hyperdense de la supernova SN 1987A, situé à 163 000 années-lumière de nous, dans le Grand Nuage de Magellan. Apparue dans le ciel austral le 23 février 1987, SN 1987A est la première supernova observable à l’œil nu des temps modernes, puisque la précédente, étudiée par Johannes Kepler, remonte à 1604. De cette explosion stellaire aurait dû naître un astre très dense : une étoile à neutrons, aussi appelée pulsar quand les faisceaux très énergétiques dont elle balaye l’espace croisent la Terre.

Mais voilà : dans les mois et les années qui ont suivi la supernova, pas le moindre signe de l’étoile à neutrons.
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.