A-t-on enfin retrouvé l’étoile à neutrons née de la supernova de 1987 dans le Grand Nuage de Magellan ?

La nébuleuse apparue autour de SN1987A, dans le Grand Nuage de Magellan. © Nasa/ESA/P. Challis
Où est le pulsar de la supernova 1987A, observée il y a plus de 30 ans dans le ciel austral ? Une équipe d’astronomes pense avoir enfin trouvé sa trace parmi les vestiges de l’étoile éclatée. Une découverte réalisée grâce au réseau de télescopes Alma, au Chili.
Il se cache depuis presque 33 ans au cœur des poussières qu’il a éjectées, mais il trahit aujourd’hui sa présence. Lui, c’est le reste hyperdense de la supernova SN 1987A, situé à 163 000 années-lumière de nous, dans le Grand Nuage de Magellan. Apparue dans le ciel austral le 23 février 1987, SN 1987A est la première supernova observable à l’œil nu des temps modernes, puisque la précédente, étudiée par Johannes Kepler, remonte à 1604. De cette explosion stellaire aurait dû naître un astre très dense : une étoile à neutrons, aussi appelée pulsar quand les faisceaux très énergétiques dont elle balaye l’espace croisent la Terre. Mais voilà : dans les mois et les années qui ont suivi la supernova, pas le moindre signe de l’étoile à neutrons.
Il se cache depuis presque 33 ans au cœur des poussières qu’il a éjectées, mais il trahit aujourd’hui sa présence. Lui, c’est le reste hyperdense de la supernova SN 1987A, situé à 163 000 années-lumière de nous, dans le Grand Nuage de Magellan. Apparue dans le ciel austral le 23 février 1987, SN 1987A est la première supernova observable à l’œil nu des temps modernes, puisque la précédente, étudiée par Johannes Kepler, remonte à 1604. De cette explosion stellaire aurait dû naître un astre très dense : une étoile à neutrons, aussi appelée pulsar quand les faisceaux très énergétiques dont elle balaye l’espace croisent la Terre.

Mais voilà : dans les mois et les années qui ont suivi la supernova, pas le moindre signe de l’étoile à neutrons.
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.