1450 étoiles dans un berceau

L'amas stellaire Cygnus OB2, par Chandra, Spitzer et le télescope Isaac Newton. Crédit : NASA/CXC/SAO/IPHAS/INT/JPL-CALTECH/C&E Photos

Parmi les amas stellaires connus par les astronomes, Cygnus OB2 ne fait pas partie des plus célèbres. Pourtant c'est le plus massif : l'équivalent de 30000 fois le Soleil. Distant de 5000 années-lumière dans la constellation du Cygne, il abrite de nombreuses étoiles très massives qui émettent quantités de rayons X. Une cible de choix pour le satellite américain Chandra, sensible à ces longueurs d'ondes. Grâce à lui, les astronomes ont détecté 1700 sources de rayons X à l'intérieur de l'amas. 1450 d'entre elles sont de jeunes étoiles qui sont encore entourées des nébulosités qui les ont vues naître. Elles n'ont pas plus de 7 millions d'années.

Cette image combine les données du satellite Chandra (en bleu), du télescope spatial Spitzer qui observe en infrarouge (en rouge) et du télescope de 2,5 m Isaac Newton, qui a réalisé un cliché en visible (en orange). Sur le site de Chandra, les trois images peuvent être vues séparément.

Philippe Henarejos, le 8 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.