1450 étoiles dans un berceau

L'amas stellaire Cygnus OB2, par Chandra, Spitzer et le télescope Isaac Newton. Crédit : NASA/CXC/SAO/IPHAS/INT/JPL-CALTECH/C&E Photos

Parmi les amas stellaires connus par les astronomes, Cygnus OB2 ne fait pas partie des plus célèbres. Pourtant c'est le plus massif : l'équivalent de 30000 fois le Soleil. Distant de 5000 années-lumière dans la constellation du Cygne, il abrite de nombreuses étoiles très massives qui émettent quantités de rayons X. Une cible de choix pour le satellite américain Chandra, sensible à ces longueurs d'ondes. Grâce à lui, les astronomes ont détecté 1700 sources de rayons X à l'intérieur de l'amas. 1450 d'entre elles sont de jeunes étoiles qui sont encore entourées des nébulosités qui les ont vues naître. Elles n'ont pas plus de 7 millions d'années.

Cette image combine les données du satellite Chandra (en bleu), du télescope spatial Spitzer qui observe en infrarouge (en rouge) et du télescope de 2,5 m Isaac Newton, qui a réalisé un cliché en visible (en orange). Sur le site de Chandra, les trois images peuvent être vues séparément.

Philippe Henarejos, le 8 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

    Cela faisait 30 ans que les astronomes attendaient le retour d’une Grande Tache sombre sur Neptune. Fin 2018, le télescope spatial Hubble a été le témoin de la réapparition de cette structure nuageuse sur la planète lointaine.

  • Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

    Installé sur le sol de la planète rouge depuis le 19 décembre 2018, le sismomètre français de la mission Insight a reçu sa couverture thermique, prélude à ses premières mesures scientifiques.

  • En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie

    La galaxie D100 est en train de perdre la matière qui aurait dû lui permettre de se régénérer en étoiles. Les télescopes Hubble et Subaru se sont unis pour mettre en évidence le phénomène.