1450 étoiles dans un berceau

L'amas stellaire Cygnus OB2, par Chandra, Spitzer et le télescope Isaac Newton. Crédit : NASA/CXC/SAO/IPHAS/INT/JPL-CALTECH/C&E Photos

Parmi les amas stellaires connus par les astronomes, Cygnus OB2 ne fait pas partie des plus célèbres. Pourtant c'est le plus massif : l'équivalent de 30000 fois le Soleil. Distant de 5000 années-lumière dans la constellation du Cygne, il abrite de nombreuses étoiles très massives qui émettent quantités de rayons X. Une cible de choix pour le satellite américain Chandra, sensible à ces longueurs d'ondes. Grâce à lui, les astronomes ont détecté 1700 sources de rayons X à l'intérieur de l'amas. 1450 d'entre elles sont de jeunes étoiles qui sont encore entourées des nébulosités qui les ont vues naître. Elles n'ont pas plus de 7 millions d'années.

Cette image combine les données du satellite Chandra (en bleu), du télescope spatial Spitzer qui observe en infrarouge (en rouge) et du télescope de 2,5 m Isaac Newton, qui a réalisé un cliché en visible (en orange). Sur le site de Chandra, les trois images peuvent être vues séparément.

Philippe Henarejos, le 8 novembre 2012.