Tempête en vue pour les robots martiens !

La tempête de poussière martienne photographiée le 18 novembre 2012. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Depuis le 10 novembre 2012, une tempête de poussière se développe dans l'hémisphère Sud de la planète Mars. Cette image, faite de plusieurs clichés de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, montre l'ampleur qu'elle avait prise au 18 novembre. Le phénomène, localisé au-dessus du bassin d'impact Hellas, continue à s'étendre. Il pourrait, comme cela arrive parfois, se transformer en tempête planétaire recouvrant de poussière les deux hémisphères.

Sur cette image, la position des deux robots de la Nasa actifs à la surface de Mars est indiquée. Bien que séparés de 8400 km, ils se trouvent tous les deux presque aux limites de la tempête (marquées par de petites flèches blanches).

Curiosity est alimenté par des générateurs nucléaires (des RTG). Il ne risque donc pas de souffrir de cette tempête. En revanche, Opportunity, qui est alimenté en énergie grâce à des panneaux solaires, pourrait se trouver menacé. Si trop de poussière se dépose sur ses panneaux, il pourrait ne plus recevoir assez d'énergie pour fonctionner.

Or, comme le robot Opportunity est sur Mars depuis le 25 janvier 2004, ses panneaux sont déjà recouverts d'une belle couche qui réduit son autonomie. Malgré quelques coups de vent qui ont parfois nettoyé son capot, il n'utilise plus aujourd'hui que 40% de l'énergie solaire reçue pour une puissance de 586 watts-heure.

Bien qu'il soit en bonne santé, Opportunity, qui vise le record de distance parcourue à la surface d'un corps céleste, pourrait être prochainement en danger à cause de cette tempête.

Philippe Henarejos, le 22 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.