Opportunity : 8 ans sur Mars !

Le panorama d'Opportunity depuis son poste de Greeley Haven. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.

Ses panneaux solaires sont complètement recouverts de poussière, son bras mécanique est grippé et ses roues donnent des signes d'usure mais Opportunity est toujours là ! Ce 25 janvier 2012, le robot fête sa huitième année passée sur la planète Mars. Un record.

Mi-janvier, ses caméras (aux objectifs poussiéreux) ont pris plusieurs photos qui, assemblées, forment cette image. C'est le paysage que contemple actuellement le robot depuis le bord du cratère Endeavour, atteint au terme d'un périple de 34 km à travers les dunes de Meridiani Planum. Ce panorama se situe au nord du robot. Seule une petite portion du cratère Endeavour est visible, à droite (collines).

Opportunity ne bougera plus pendant les prochaines semaines. L'engin s'est garé sur une pente exposée au nord afin de capter un maximum de Soleil au cours de l'hiver austral sur Mars.

Il reprendra ses mouvements dès que l'ensoleillement sera suffisant pour lui donner toute l'énergie nécessaire. En route pour la neuvième année d'exploration.

Retrouvez toute l'épopée d'Opportunity en images dans Ciel et Espace numéro 500, toujours en kiosques en février.

Philippe Henarejos, le 25 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.