Le trou noir de la Voie lactée dévore une nébuleuse

Un nuage de gaz (en orange) est en train d'être englouti par le trou noir central de la Voie Lactée. En bleu figurent les orbites des étoiles proches. Crédit : ESO/MPE

Des astronomes ont observé pour la première fois un nuage de gaz se faire "dévorer" par le trou noir central de la Voie lactée.


Condamné à être englouti

Depuis 20 ans, l'équipe de Reinhard Genzel, du Max Planck Institut, surveille le mouvement des étoiles autour de ce trou noir supermassif qui règne au cœur de notre galaxie, la Voie lactée. Grâce à ces observations, menées avec le Very Large Telescope de l'ESO (au Chili), ces astronomes ont découvert un nuage de 3 masses terrestres qui, à terme, va être totalement englouti par le monstre.

Ci-dessous, voir les images du nuage observé, à la fin de ce zoom vers le centre de la Voie lactée:


Au plus près du trou noir en 2013


En sept ans, la vitesse du nuage a quasiment doublé. La masse gazeuse navigue désormais à 8 millions de km/h sur une orbite très allongée. Et au milieu de l'année 2013, il passera à seulement 40 milliards de kilomètres de l'horizon du trou noir (la frontière au-delà de laquelle rien, pas même la lumière, ne peut s'échapper), soit 36 heures-lumière.


L'équipe a simulé sur ordinateur le destin du nuage dans les prochaines années. Le trou noir va continuer à l'accélérer et à l'étirer, comme le montre la vidéo ci-dessous (le nuage figure en orange, l'orbite des étoiles proches, en bleu).


À mesure qu'il s'approchera du trou noir, le nuage devrait s'échauffer et des émissions de rayons X sont attendues pour 2013.


La matière d'une étoile à l'origine du nuage


Ce nuage de gaz pourrait constituer l'un des rares repas du trou noir central de la Voie lactée, que les astronomes estiment beaucoup moins glouton que ses congénères situés au cœur d'autres galaxies.


D'où vient ce nuage ? Probablement des couches externes expulsées par une étoile en fin de vie. En entrant en collision avec les vents d'une étoile proche du trou noir, cette matière se serait contractée et aurait formé un nuage.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.