Une étoile ailée

La nébuleuse planétaire IRAS 13208-6020. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Lorsqu'elles approchent de la fin de leur vie, les étoiles de moins de 8 masses solaires entrent dans une phase d'instabilité et éjectent peu à peu leurs couches externes pour former une nébuleuse planétaire. Parfois, comme ici IRAS 13208-6020, dans la constellation du Centaure, cette éjection s'effectue dans des directions privilégiées et l'étoile semble déployer des ailes !

Ces ailes de gaz (en fait, des tubes) ne brillent pas par elles-mêmes. C'est le rayonnement de l'étoile centrale, plus intense à mesure que celle-ci se contracte en naine blanche, qui les illumine.

Les nébuleuses planétaires, dont on observe ici une naissance, ne durent que quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'années. Elles peuvent prendre des formes déroutantes (voir l'exemple d'IRAS 23166+1655) Celle-ci a été photographiée par le télescope spatial Hubble.

Vous pouvez retrouver cette photo et bien d'autres images de l'actualité astronomique sur le site de Ciel & Espace Photos.

David Fossé, le 6 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.