Aurores australes en Antarctique

Une aurore polaire photographiée le 9 août 2010 au pôle Sud. Crédit : J. Dana Hrubes

Les importantes éruptions solaires qui se sont produites depuis le 1er août ont entraîné des aurores boréales photographiées par plusieurs observateurs, en Amérique du Nord et en Scandinavie. Mais pas seulement ! Le pôle Sud aussi a eu droit à ses aurores. Seul problème : loin de toute région peuplée, ces draperies lumineuses ne pouvaient être vues que depuis l'Antarctique.

C'est donc un hivernant à la station scientifique Amundsen, J. Dana Hrubes, qui a eu le privilège de photographier ces aurores australes. Le 9 août, à la faveur d'une météo clémente, cette aurore, consécutive à l'éjection de matière coronale du 7, s'est développée au dessus du South Pole Telescope.

Au ras de l'horizon, la planète Vénus est l'astre le plus brillant. Juste à sa droite, Mars est plus discrète. Enfin, en bordure de la draperie violette, se trouve l'étoile Spica, de la constellation de la Vierge.

Philippe Henarejos, le 10 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.