Aurores australes en Antarctique

Une aurore polaire photographiée le 9 août 2010 au pôle Sud. Crédit : J. Dana Hrubes

Les importantes éruptions solaires qui se sont produites depuis le 1er août ont entraîné des aurores boréales photographiées par plusieurs observateurs, en Amérique du Nord et en Scandinavie. Mais pas seulement ! Le pôle Sud aussi a eu droit à ses aurores. Seul problème : loin de toute région peuplée, ces draperies lumineuses ne pouvaient être vues que depuis l'Antarctique.

C'est donc un hivernant à la station scientifique Amundsen, J. Dana Hrubes, qui a eu le privilège de photographier ces aurores australes. Le 9 août, à la faveur d'une météo clémente, cette aurore, consécutive à l'éjection de matière coronale du 7, s'est développée au dessus du South Pole Telescope.

Au ras de l'horizon, la planète Vénus est l'astre le plus brillant. Juste à sa droite, Mars est plus discrète. Enfin, en bordure de la draperie violette, se trouve l'étoile Spica, de la constellation de la Vierge.

Philippe Henarejos, le 10 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.