Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.
Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
- des actualités
- des reportages
- des interviews, des portraits
- les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
- des tests d'instruments sans concession
- des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
- des pages consacrées à la publication de vos photos
Alerte aux aurores boréales pour le 3 et le 4 août !

Après l’éruption solaire du 1er août 2010, de belles aurores boréales, comme celle-ci, sont à prévoir dès le 3 août au crépuscule. Crédit : P. PARVIAINEN/Ciel et Espace Photos
Après la gigantesque éruption solaire observée le 1er août par différents satellites, la Terre va recevoir dès le 3 août une grêle de particules chargées. Ces particules (des électrons et des protons arrachés au Soleil) vont être piégées par le champ magnétique terrestre et pénétrer dans l'atmosphère à grande vitesse, au niveau des pôles.
Tempête magnétique
Cette véritable tempête magnétique doit offrir un spectacle exceptionnel d'aurores boréales. En entrant très vite dans l'atmosphère, les particules solaires deviennent luminescentes, ce qui produit de vastes draperies lumineuses, de couleur verdâtre, dans les régions situées près des pôles.
Compte tenue de l'importance de l'éruption solaire du 1er août, ces aurores pourraient être visibles depuis les moyennes latitudes boréales (45 à 50°) au-dessus de l'horizon Nord.
Une belle éruption solaire
Tout a commencé le 1er août par la formation d'une arche magnétique dans la couronne solaire observée par le satellite américain Solar Dynamics Observatory (voir la vidéo ci-dessous). Cette arche, le long de laquelle une grande quantité de matière ionisée circulait, s'est ensuite brisée, éjectant dans l'espace la majeure partie de la matière qu'elle contenait.
Animation vidéo de l'éjection de matière coronale du 1er août 2010 réalisée avec les images du satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) :
Cette matière, faite d'atomes ionisés (c'est-à-dire chargés électriquement), a voyagé dans l'espace en direction de la Terre. C'est entre le 3 et le 4 août, au terme d'un voyage de 150 millions de km, qu'elle doit atteindre notre planète.
La vraie reprise du cycle solaire
Cette éruption est la première manifestation importante indiquant la reprise du cycle d'activité du Soleil. Ce cycle de 11 ans avait atteint son minimum en 2007 et avait tardé pendant plus de deux ans avant reprendre, ce qui intriguait les spécialistes.
Pour suivre en direct l'évolution de l'activité aurorale, consultez le site SpaceWeather.com.


02/02/2012 - GRAIL filme la face cachée de la Lune
30/01/2012 - L'astéroïde Eros au plus près de la Terre
27/01/2012 - De la glace sous les pôles de Vesta ?
26/01/2012 - Les galaxies flambent sous l'oeil d'APEX
24/01/2012 - Accumulation d’eau douce au pôle Nord
20/01/2012 - Alerte aux aurores boréales pour la nuit du 21 au 22 janvier
19/01/2012 - La météorite du Sahara vient bien de Mars
17/01/2012 - Un télescope automatique surprend le lancement d’un satellite chinois
16/01/2012 - Hubble observe une très lointaine supernova
12/01/2012 - Des Terres à foison dans la Voie Lactée
11/01/2012 - Hubble explore la galaxie d'Andromède
09/01/2012 - La plus grande carte de la matière noire dévoilée
06/01/2012 - Le télescope Gemini Sud s’offre une nouvelle vue
05/01/2012 - Photographiez l'espace près de chez vous
03/01/2012 - Un avion pour explorer Titan02/01/2012 - Des lueurs fantômes trahissent Êta de la Carène
30/12/2011 - 12 événements astro qui ont marqué 2011
28/12/2011 - La comète Lovejoy se lève sur la cordillère des Andes
23/12/2011 - Découverte d’une météorite martienne tombée sur Terre cet été
23/12/2011 - Mystérieux pulsar dans le Petit Nuage du Magellan
20/12/2011 - Découverte de deux planètes aux dimensions de la Terre

Mon panier













