Le retour des nuages noctiluques

De nombreux témoins ont signalé des nuages noctiluques depuis la France, la Belgique et l'Allemagne, le 4 juillet 2014. Comme le montre cette photo prise depuis l'Allemagne, il s'agit de nuages visibles de nuit et relativement lumineux.

Ces nuages sont observés habituellement depuis les régions polaires. Situés à environ 85 km d'altitude, ils sont si hauts qu'à la fin du crépuscule, le Soleil parvient à les éclairer par en dessous quand il est juste sous l'horizon.

Sous nos latitudes, l'apparition des nuages noctiluques reste rare. Mais ils sont visibles de plus en plus souvent et c'est probablement dû au réchauffement climatique. Paradoxalement, ces couches d'atmosphère sont de plus en plus froides, car une partie croissante du rayonnement reçu au sol n'est pas réémis vers l'espace.

On peut espérer voir ces nuages jusqu'au 15 août. Ne manquez pas de surveiller l'horizon nord dans les jours qui viennent.

JL Dauvergne, le 7 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.