Curiosity : un an sur Mars !

Le robot Curiosity a enfin pris la route du mont Sharp (Aeolis Mons). Témoin, cette image panoramique prise le 24 juillet 2013 depuis un autre emplacement que Glenelg, où l'engin a passé le plus clair de sa première année d'exploration.

L'assemblage de plusieurs photos montre, au centre et à une trentaine de mètres du robot, une butte rocailleuse que les scientifiques ont nommée Twin Cairns Island. Les deux rochers qui en constituent le sommet mesurent chacun 3 m de large.

A gauche du panorama, au loin, se dessinent les premières collines du mont Sharp, qui est l'objectif de Curiosity. La zone sombre est constituée de dunes de sable volcanique qu'il devra contourner.

Curiosity s'était posé sur Mars le 6 août 2012 à 6 h 45 du matin au terme d'une périlleuse descente suspendu au bout d'un parachute. Un an plus tard, il a parcouru 1,6 km. S'il a peu roulé, c'est parce qu'il a fait de belles découvertes à seulement 400 m de son point d'atterrissage.

Philippe Henarejos, le 5 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.