Un énorme trou coronal sur le Soleil

Le trou coronal observé à l'équateur du Soleil fin mai 2013. Crédit : NASA/SDO/AIA

Dans les derniers jours du mois de mai, le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a observé l'apparition d'un énorme trou coronal sur le Soleil. Cette image le montre alors qu'il se trouvait au centre de l'astre, directement face à la Terre. Il s'agit de la plus grosse structure de ce type aperçue depuis un an.

Cela n'a rien d'exceptionnel. Les trous coronaux sont des régions du Soleil dans lesquelles les lignes de champ magnétiques venues de l'intérieur de l'étoile ne forment pas des boucles mais restent ouvertes sur l'espace interplanétaire. Il existe des trous coronaux quasi-permanents aux pôles du Soleil. Et il y en a plus épisodiquement à basses latitudes, comme celui-ci, pendant la fin d'un cycle d'activité de 11 ans (le Soleil est actuellement au milieu du cycle).

Ces zones de la couronne solaire apparaissent plus ombres parce qu'elles sont moins denses et plus froides (un million de degrés quand même) par rapport aux régions où le champ magnétique forme des boucles. Les particules qui s'échappent du Soleil sous l'effet de sa pression de radiation et qui forment le vent solaire sont les plus rapides au-dessus des trous coronaux. Cela ne présente pas de danger pour les habitants de la Terre et promet de belles aurores polaires, aussi bien dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud.

Philippe Henarejos, le 12 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.