L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

Vue d'artiste du vaisseau spatial indien Gaganyaan. © C&E
Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.
Au printemps 2026, si tout va bien, l’Inde pourrait enfin lancer son vaisseau Gaganyaan pour un premier vol hors de l’atmosphère terrestre. Le programme de vol habité, débuté en 2018, poursuit son développement, même si les informations, parfois contradictoires, arrivent au compte-gouttes. L’année 2025 aura notamment été marquée par la mission automatique Spadex destinée à mettre au point l’amarrage orbital, technique indispensable dans la réalisation d’un véhicule habité. Parallèlement, l’astronaute Shubanshu Shukla, recruté par l’ISRO en février 2024, a participé à la mission Ax-4 à bord de la station spatiale internationale (ISS) en juillet 2025. Il est devenu ainsi le troisième Indien à voler dans l’espace, après Rakesh Sharma en 1984 et Gopichand
Au printemps 2026, si tout va bien, l’Inde pourrait enfin lancer son vaisseau Gaganyaan pour un premier vol hors de l’atmosphère terrestre. Le programme de vol habité, débuté en 2018, poursuit son développement, même si les informations, parfois contradictoires, arrivent au compte-gouttes.

L’année 2025 aura notamment été marquée par la mission automatique Spadex destinée à mettre au point l’amarrage orbital, technique indispensable dans la réalisation d’un véhicule habité.

Parallèlement, l’astronaute Shubanshu Shukla, recruté par l’ISRO en février 2024, a participé à la mission Ax-4 à bord de la station spatiale internationale (ISS) en juillet 2025. Il est devenu ainsi le troisième Indien à voler dans l’espace, après Rakesh Sharma en 1984 et Gopichand...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.