L’Europe prépare son module lunaire

Un petit alunisseur européen en 2018 ? Crédit : ESA/Ciel et Espace Photos

Un robot de l'Agence spatiale européenne pourrait atterrir près du pôle Sud de la Lune en 2018. L'ESA a signé le 16 septembre 2010 un contrat avec EADS-Astrium pour le démarrage d'une phase d'étude de faisabilité de 18 mois.

Basé sur la technologie du cargo spatial européen ATV, construit par EADS-Astrium, l'atterrisseur lunaire devra être capable de choisir lui-même son site d'alunissage, dans une région particulièrement riche en pics montagneux, cratères et autres rochers.

Pour Simonetta Di Pippo, directrice des vols habités à l'ESA, la Lune est la prochaine étape de l'exploration humaine dans le Système solaire, et l'Europe doit participer à cette aventure. Ce robot automatique est une façon de s'y préparer.

Le projet sera présenté en 2012 au conseil des ministres de l'ESA pour approbation.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !