5 : c'est le nombre total et définitif des satellites de Pluton

Les satellites de Pluton vus par le télescope spatial Hubble. ©NASA/ESA/M.Showalter/SETI Institute

La sonde américaine New Horizons vient de livrer un premier résultat scientifique : il n'y a pas d'autres lunes autour de Pluton que celles déjà découvertes par le télescope Hubble.

« Alors que l'on s'approchait de Pluton, on a fait des longues poses avec New Horizons ces dernières semaines. On les a analysées rapidement pour voir s'il n'y avait pas de nouveaux satellites dangereux pour la sonde. Et nous n'avons rien trouvé », a déclaré le 11 juillet 2015 le codirecteur de la mission, John Spencer.

Cette absence est une surprise

Plus précisément, les photos à long temps de pose montrent qu'il n'y a rien jusqu'à un facteur 20 à 30 de luminosité par rapport à Styx, la plus discrète des lunes de la planète naine. La taille de ce corps est estimé entre 10 et 25 km de diamètre.

« J'étais très surpris. Je pensais que l'on pouvait encore en trouver d'autres », regrette John Spencer.
Il y a de quoi car, si Charon est connu depuis 1978, les autres satellites ont été débusqués ces toutes dernières années. En 2005 pour Nyx et Hydra, et en 2011 et 2012 pour Kerbeos et Styx.

Ces dernières découvertes sont toutes le fruit des campagnes de surveillance menées par le télescope spatial Hubble.

Un système néanmoins exceptionnel

Quoi qu'il en soit, une absence de découverte est toujours un résultat important. On connaît ainsi encore mieux ce système.

En soit, le cas de Pluton reste exceptionnel : Charon en fait quasiment un corps double avec son diamètre de 1200 km. Et avoir quatre satellites de plus autour d'un corps plus petit que la Lune est un cas de figure tout à fait unique dans le Système solaire.

Mouvement de quelques-uns des satellites de Pluton sur 1h30 de temps. Animation réalisée
à partir des images brutes de la sonde prises le 1er juillet 2015. ©New Horizons / Ciel & Espace


Guide de la mission dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, avec le déroulé précis, l'historique et les enjeux : rendez-vous dans le numéro de Ciel & Espace de juillet-août, en kiosque et en version numérique. Découvrez notre grand dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

Tout au long du survol de Pluton par la sonde New Horizons, notre équipe, en direct du laboratoire APL, où est pilotée la mission, alimentera le site de nouvelles aussi fraiches que Pluton. Restez connectés !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.