Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?

Alors que l'Agence spatiale européenne s'apprête à choisir les thèmes scientifiques de ses deux grandes missions spatiales à l'horizon 2030, Ciel & Espace lance un grand sondage.

Et vous, si vous pouviez choisir, quelles sont les deux missions que vous proposeriez pour un lancement en 2028 et 2034 ?

Astronomes en compétition

Début septembre 2013, 31 idées de missions spatiales, regroupées en 23 thèmes, ont été présentées à l'ESA par de nombreuses équipes d'astronomes européens.

Au terme d'une évaluation interne autour de plusieurs comités d'experts, deux seulement seront retenues.

Le choix de l'ESA devrait être connu vers la mi-novembre, à moins qu'il ne soit particulièrement difficile de trancher.

Tous les thèmes proposés dans Ciel & Espace

Dans notre numéro de novembre, nous publions la liste des projets de missions que les scientifiques européens ont soumis à l'ESA.

Alors que la procédure d'évaluation suit son cours, quelles sont les deux missions que vous souhaiteriez voir se réaliser ?

Nous vous proposons de répondre dans le questionnaire ci-dessous. Le vote sera clôturé le vendredi 8 novembre à 12h, et ses résultats seront publiés sur notre site web en même temps que le choix de l'ESA.

Jouez le jeu, choisissez 2 missions parmi les 23 thèmes ci-dessous, après avoir lu les descriptions dans Ciel & Espace, puis votez !

[Note : L'exploration d'Uranus et ses satellites est regroupée sous le même item que Neptune (n°6). Une équipe a en effet proposé un concept de mission (ODINUS) utilisant deux sondes jumelles vers les deux géantes glacées.]

[Note du 8/11 à 12h : le vote est clos]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.