Lichtenberg et le cratère fantôme

Cette vue oblique de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) montre le cratère Lichtenberg. Avec ses 19 km de diamètre, cet impact situé sur le bord nord-ouest du limbe lunaire, semblait assez jeune. D'autant qu'il est étoilé d'un système de rayons assez brillants, comme le cirque Copernic.

En réalité, Lichtenberg est assez ancien. Il s'est superposé à un autre cratère, de 29 km de diamètre, qui était recouvert de basalte. Sur cette image, on devine ce cratère-fantôme sous la couche de lave qui avoisine Lichtenberg. La colline qui se trouve en son centre pourrait même être le sommet de son pic central recouvert par la lave.

Par la suite, un autre épanchement de basalte est venu recouvrir les pentes extérieures de Lichtenberg, ce qui fait de cette imbrication de cratères une structure assez complexe. Pour mieux la comprendre, une étude stratigraphique des murs internes de Lichtenberg serait utile.

Ces cratères sont observables depuis la Terre avec un petit télescope, juste avant la Pleine Lune ou juste avant la Nouvelle Lune (plus difficile à cause de la proximité du Soleil).

Philippe Henarejos, le 25 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.