Vos nuits des étoiles

Un joli croissant de Lune a salué le début de nuit du 11 août. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace Photos

La 23e édition des Nuits des étoiles s'est déroulée partout en France ce week-end. Vous avez été très nombreux à y participer, comme simple curieux ou bénévoles.

Après un premier récit de la nuit du vendredi 9 août, nous publions ci-dessous un compte-rendu du week-end, vu par les réseaux sociaux (et forcément partiel !).

Cette année, les Nuits des étoiles étaient consacrées aux distances dans l'Univers. Un thème décidé par l'Association Française d'Astronomie en concertation avec ses partenaires, à l'occasion du lancement prochain de la sonde européenne Gaia.

Pour en savoir plus sur la mesure des distances dans l'Univers et sur la sonde Gaia, reportez-vous au numéro d'août de Ciel & Espace et aux podcasts de Ciel & Espace Radio.

Et si ces Nuits des étoiles vous ont convaincu de vous lancer dans l'observation du ciel, consultez notre hors-série "Débuter en astronomie" !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.