Vos nuits des étoiles

Un joli croissant de Lune a salué le début de nuit du 11 août. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace Photos

La 23e édition des Nuits des étoiles s'est déroulée partout en France ce week-end. Vous avez été très nombreux à y participer, comme simple curieux ou bénévoles.

Après un premier récit de la nuit du vendredi 9 août, nous publions ci-dessous un compte-rendu du week-end, vu par les réseaux sociaux (et forcément partiel !).

Cette année, les Nuits des étoiles étaient consacrées aux distances dans l'Univers. Un thème décidé par l'Association Française d'Astronomie en concertation avec ses partenaires, à l'occasion du lancement prochain de la sonde européenne Gaia.

Pour en savoir plus sur la mesure des distances dans l'Univers et sur la sonde Gaia, reportez-vous au numéro d'août de Ciel & Espace et aux podcasts de Ciel & Espace Radio.

Et si ces Nuits des étoiles vous ont convaincu de vous lancer dans l'observation du ciel, consultez notre hors-série "Débuter en astronomie" !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…