WTS-2 b : découverte d'une planète en sursis

Illlustration d'une planète géante très proche de son étoile.

Le télescope infrarouge Ukirt, installé à Hawaï, a débusqué une planète géante bouclant son orbite en seulement 1 jour et 48 minutes autour d’une étoile de la Lyre. Selon les calculs de l'équipe européenne qui l'a découverte, WTS-2 b devrait être détruite par les forces gravitationnelles de son soleil d'ici 40 millions d'années. Alors que plusieurs dizaines de "Jupiter chaudes" — ces planètes géantes très proches de leur étoile — bouclent leur révolution en 3 ou 4 jours, seule une poignée ont une période aussi courte que WTS-2 b. Les astronomes comptent étudier cette prise rare pour comprendre les derniers instants (à l'échelle astronomique) des planètes absorbées par leur soleil.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?