Vos nuits des étoiles

Un joli croissant de Lune a salué le début de nuit du 11 août. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace Photos

La 23e édition des Nuits des étoiles s'est déroulée partout en France ce week-end. Vous avez été très nombreux à y participer, comme simple curieux ou bénévoles.

Après un premier récit de la nuit du vendredi 9 août, nous publions ci-dessous un compte-rendu du week-end, vu par les réseaux sociaux (et forcément partiel !).

Cette année, les Nuits des étoiles étaient consacrées aux distances dans l'Univers. Un thème décidé par l'Association Française d'Astronomie en concertation avec ses partenaires, à l'occasion du lancement prochain de la sonde européenne Gaia.

Pour en savoir plus sur la mesure des distances dans l'Univers et sur la sonde Gaia, reportez-vous au numéro d'août de Ciel & Espace et aux podcasts de Ciel & Espace Radio.

Et si ces Nuits des étoiles vous ont convaincu de vous lancer dans l'observation du ciel, consultez notre hors-série "Débuter en astronomie" !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…