Vos nuits des étoiles

Un joli croissant de Lune a salué le début de nuit du 11 août. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace Photos

La 23e édition des Nuits des étoiles s'est déroulée partout en France ce week-end. Vous avez été très nombreux à y participer, comme simple curieux ou bénévoles.

Après un premier récit de la nuit du vendredi 9 août, nous publions ci-dessous un compte-rendu du week-end, vu par les réseaux sociaux (et forcément partiel !).

Cette année, les Nuits des étoiles étaient consacrées aux distances dans l'Univers. Un thème décidé par l'Association Française d'Astronomie en concertation avec ses partenaires, à l'occasion du lancement prochain de la sonde européenne Gaia.

Pour en savoir plus sur la mesure des distances dans l'Univers et sur la sonde Gaia, reportez-vous au numéro d'août de Ciel & Espace et aux podcasts de Ciel & Espace Radio.

Et si ces Nuits des étoiles vous ont convaincu de vous lancer dans l'observation du ciel, consultez notre hors-série "Débuter en astronomie" !