Vol au-dessus des collines de Caloris

Les collines qui bordent le bassin Caloris sur Mercure. Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

En orbite autour de la planète Mercure depuis le 17 mars 2011, la sonde Messenger poursuit ses observations. Ses caméras réalisent une cartographie complète de ce petit monde lunaire à une résolution de 250 m/pixel. Toutefois, certaines régions sont étudiées avec bien plus de précision. C'est le cas de Caloris, un vaste bassin d'impact de 1550 km de diamètre. Cette image montre les remparts sud-ouest de ce bassin avec une résolution de 24 m/pixel.

Ce champ, qui couvre une zone de 28 km de côté, ressemble à une chaîne de collines érodées. Ces reliefs sont en réalité les rebords du gigantesque cratère.

L'image a été prise le 29 juillet 2011. Il est possible de voir à quelle zone elle correspond sur Mercure en consultant la cartographie en ligne de Messenger, qui contient déjà plus de 18000 photos.

Philippe Henarejos, le 9 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.