Vol au-dessus des collines de Caloris

Les collines qui bordent le bassin Caloris sur Mercure. Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

En orbite autour de la planète Mercure depuis le 17 mars 2011, la sonde Messenger poursuit ses observations. Ses caméras réalisent une cartographie complète de ce petit monde lunaire à une résolution de 250 m/pixel. Toutefois, certaines régions sont étudiées avec bien plus de précision. C'est le cas de Caloris, un vaste bassin d'impact de 1550 km de diamètre. Cette image montre les remparts sud-ouest de ce bassin avec une résolution de 24 m/pixel.

Ce champ, qui couvre une zone de 28 km de côté, ressemble à une chaîne de collines érodées. Ces reliefs sont en réalité les rebords du gigantesque cratère.

L'image a été prise le 29 juillet 2011. Il est possible de voir à quelle zone elle correspond sur Mercure en consultant la cartographie en ligne de Messenger, qui contient déjà plus de 18000 photos.

Philippe Henarejos, le 9 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.