Vol au-dessus des collines de Caloris

Les collines qui bordent le bassin Caloris sur Mercure. Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

En orbite autour de la planète Mercure depuis le 17 mars 2011, la sonde Messenger poursuit ses observations. Ses caméras réalisent une cartographie complète de ce petit monde lunaire à une résolution de 250 m/pixel. Toutefois, certaines régions sont étudiées avec bien plus de précision. C'est le cas de Caloris, un vaste bassin d'impact de 1550 km de diamètre. Cette image montre les remparts sud-ouest de ce bassin avec une résolution de 24 m/pixel.

Ce champ, qui couvre une zone de 28 km de côté, ressemble à une chaîne de collines érodées. Ces reliefs sont en réalité les rebords du gigantesque cratère.

L'image a été prise le 29 juillet 2011. Il est possible de voir à quelle zone elle correspond sur Mercure en consultant la cartographie en ligne de Messenger, qui contient déjà plus de 18000 photos.

Philippe Henarejos, le 9 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !