Première photo de Messenger autour de Mercure

Première image de Mercure prise par Messenger après sa mise en orbite. Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

La première image prise par la sonde américaine Messenger après sa mise en orbite autour de Mercure a été reçue. La caméra à grand angle (WAC) montre une région de l'hémisphère sud centrée sur le cratère Debussy. Cet impact entouré de rayons brillants mesure 80 km de diamètre. La résolution du cliché est de l'ordre de 2,7 km par pixel.


Messenger, qui s'est placée en orbite polaire le 17 mars 2011, a envoyé 363 autres images vers la Terre. Mais sa mission scientifique ne commencera que le 4 avril 2011. Dans l'intervalle, la sonde sera testée et enverra d'autres clichés, notamment grâce à sa caméra à haute résolution.


Lancée le 3 août 2004, la sonde a survolé trois fois la planète la plus proche du Soleil : le 14 janvier 2008, le 6 octobre 2008 et le 29 septembre 2009. Ces passages successifs lui ont permis de modifier progressivement sa trajectoire afin de se placer sur orbite autour de Mercure en usant un minimum de carburant. La véritable mission commence maintenant. Les scientifiques en attendent plus de 75000 images et des mesures diverses.


Philippe Henarejos, le 30 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.