Vingt soirées d’observation programmées cet été dans les parc parisiens

Crédit : AFA
« Paris sous les étoiles » commence le 2 juillet 2021 ! Tout l’été, cette initiative de l’Association française d’astronomie permet au public de découvrir le ciel, guidé par des animateurs et des animatrices de l’AFA.

Admirer les anneaux de Saturne, contempler Jupiter et ses satellites, parcourir les mers et les cratères de la Lune : c’est parfaitement possible depuis le cœur de Paris !

L’Association française d’astronomie (AFA) organise avec le soutien de la Ville de Paris un marathon estival de 20 soirées d’observation dans plus de dix parc parisiens. Ces 20 soirées gratuites intitulées « Paris sous les étoiles » auront lieu entre le 2 juillet et le 28 août 2021, de 21h à 1h du matin.

Soirées gratuites et sans inscription

Vous êtes invités à venir découvrir les étoiles seul ou en famille, avec ou sans matériel. Aucune inscription n’est requise. Les animatrices et les animateurs de l’AFA vous montreront les planètes au télescope, aideront à reconnaître les constellations dans le ciel et répondront à toutes vos questions.

Bien sûr, ces soirées ont lieu dans le respect des gestes barrières et le port du masque y est obligatoire (que l’on soit vacciné ou non !). Enfin, pour profiter au mieux de ces moments pleins d’émerveillement, il est fortement conseillé de venir avec des vêtements chauds, les nuits d’été pouvant se révéler fraîches.

Premier rendez-vous le vendredi 2 juillet au square Séverine (20e). Toutes les dates et les parcs participants sont à retrouver sur cette page de l’AFA.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.