Vidéoconférence : Que l’astronomie gravitationnelle commence ! par Fabien Cavalier

Simulation d’ondes gravitationnelles autour de deux trous noirs fusionnés en un seul.
Le 11 février 2016 est annoncée la première détection d’une onde gravitationnelle. Une découverte qui nous donne accès à des observations inédites — fusion de tous noirs ou collision d’étoiles à neutrons... — comme nous l’explique le physicien Fabien Cavalier.

Le 11 février 2016 est annoncée la première détection d’une onde gravitationnelle provenant de la fusion de deux trous noirs, observation réalisée avec les détecteurs américains Ligo. Une découverte qui sera récompensée l’année suivante par le prix Nobel de physique. En août 2017, le détecteur européen Virgo a pris des données en commun avec Ligo, permettant la première détection du signal provenant d’une coalescence d’étoiles à neutrons. Des événements qui marquent le début d’une toute nouvelle astronomie, comme l’explique Fabien Cavalier, membre de la collaboration Virgo.

Cette conférence a été donnée dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018, à Paris.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.