Vidéoconférence : Que l’astronomie gravitationnelle commence ! par Fabien Cavalier

Simulation d’ondes gravitationnelles autour de deux trous noirs fusionnés en un seul.
Le 11 février 2016 est annoncée la première détection d’une onde gravitationnelle. Une découverte qui nous donne accès à des observations inédites — fusion de tous noirs ou collision d’étoiles à neutrons... — comme nous l’explique le physicien Fabien Cavalier.

Le 11 février 2016 est annoncée la première détection d’une onde gravitationnelle provenant de la fusion de deux trous noirs, observation réalisée avec les détecteurs américains Ligo. Une découverte qui sera récompensée l’année suivante par le prix Nobel de physique. En août 2017, le détecteur européen Virgo a pris des données en commun avec Ligo, permettant la première détection du signal provenant d’une coalescence d’étoiles à neutrons. Des événements qui marquent le début d’une toute nouvelle astronomie, comme l’explique Fabien Cavalier, membre de la collaboration Virgo.

Cette conférence a été donnée dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018, à Paris.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

    Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

  • Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

    Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".