Vidéoconférence : Que l’astronomie gravitationnelle commence ! par Fabien Cavalier

Simulation d’ondes gravitationnelles autour de deux trous noirs fusionnés en un seul.
Le 11 février 2016 est annoncée la première détection d’une onde gravitationnelle. Une découverte qui nous donne accès à des observations inédites — fusion de tous noirs ou collision d’étoiles à neutrons... — comme nous l’explique le physicien Fabien Cavalier.

Le 11 février 2016 est annoncée la première détection d’une onde gravitationnelle provenant de la fusion de deux trous noirs, observation réalisée avec les détecteurs américains Ligo. Une découverte qui sera récompensée l’année suivante par le prix Nobel de physique. En août 2017, le détecteur européen Virgo a pris des données en commun avec Ligo, permettant la première détection du signal provenant d’une coalescence d’étoiles à neutrons. Des événements qui marquent le début d’une toute nouvelle astronomie, comme l’explique Fabien Cavalier, membre de la collaboration Virgo.

Cette conférence a été donnée dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018, à Paris.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.