Vidéo : les sursauts gamma expliqués par Frédéric Daigne

Frédéric Daigne, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris. © AFA/C&E
Les sursauts gamma, ces phénomènes intenses et brefs que nos observatoires enregistrent de l’Univers lointain, trahissent la naissance d’étoiles à neutrons ou de trous noirs. Explication avec l’astrophysicien Frédéric Daigne.

Les sursauts gamma sont les phénomènes les plus brillants connus dans l’Univers. De très courte durée, le pic de leur émission se situe dans le domaine des hautes énergies. Ils sont associés à des phénomènes extrêmes, liés à la formation d’un nouvel objet compact, étoile à neutrons ou trou noir. Leur luminosité très élevée permet de les observer à très grande distance et donc de les utiliser comme outils pour la cosmologie.

Frédéric Daigne, chercheur de l’Institut d’astrophysique de Paris, nous présente les principales observations réalisées sur de tels événements et ce qu’elles nous apprennent sur l’Univers. Il revient en particulier sur la première détection conjointe de l’émission gravitationnelle d’une coalescence d’étoiles à neutrons et d’un sursaut gamma en août 2017.

Une conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l’espace, à la Cité des sciences, à Paris, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.