Vidéo : les sursauts gamma expliqués par Frédéric Daigne

Frédéric Daigne, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris. © AFA/C&E
Les sursauts gamma, ces phénomènes intenses et brefs que nos observatoires enregistrent de l’Univers lointain, trahissent la naissance d’étoiles à neutrons ou de trous noirs. Explication avec l’astrophysicien Frédéric Daigne.

Les sursauts gamma sont les phénomènes les plus brillants connus dans l’Univers. De très courte durée, le pic de leur émission se situe dans le domaine des hautes énergies. Ils sont associés à des phénomènes extrêmes, liés à la formation d’un nouvel objet compact, étoile à neutrons ou trou noir. Leur luminosité très élevée permet de les observer à très grande distance et donc de les utiliser comme outils pour la cosmologie.

Frédéric Daigne, chercheur de l’Institut d’astrophysique de Paris, nous présente les principales observations réalisées sur de tels événements et ce qu’elles nous apprennent sur l’Univers. Il revient en particulier sur la première détection conjointe de l’émission gravitationnelle d’une coalescence d’étoiles à neutrons et d’un sursaut gamma en août 2017.

Une conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l’espace, à la Cité des sciences, à Paris, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.