Vidéo : les sursauts gamma expliqués par Frédéric Daigne

Frédéric Daigne, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris. © AFA/C&E
Les sursauts gamma, ces phénomènes intenses et brefs que nos observatoires enregistrent de l’Univers lointain, trahissent la naissance d’étoiles à neutrons ou de trous noirs. Explication avec l’astrophysicien Frédéric Daigne.

Les sursauts gamma sont les phénomènes les plus brillants connus dans l’Univers. De très courte durée, le pic de leur émission se situe dans le domaine des hautes énergies. Ils sont associés à des phénomènes extrêmes, liés à la formation d’un nouvel objet compact, étoile à neutrons ou trou noir. Leur luminosité très élevée permet de les observer à très grande distance et donc de les utiliser comme outils pour la cosmologie.

Frédéric Daigne, chercheur de l’Institut d’astrophysique de Paris, nous présente les principales observations réalisées sur de tels événements et ce qu’elles nous apprennent sur l’Univers. Il revient en particulier sur la première détection conjointe de l’émission gravitationnelle d’une coalescence d’étoiles à neutrons et d’un sursaut gamma en août 2017.

Une conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l’espace, à la Cité des sciences, à Paris, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.