Vidéo : les rayons cosmiques d’ultra haute énergie, par Kumiko Kotera

Interaction des rayons cosmiques avec l’atmosphère (vue d’artiste). © Auger/CNRS
Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent la Terre. Pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies et autres phénomènes violents… : Kumiko Kotera, de l’Institut d’astrophysique de Paris, détaille les pistes actuelles pour déterminer leur source.

Les rayons cosmiques sont de précieux messagers pour les astrophysicien.nes. Ils constituent une source d’informations autre que la lumière, tout en représentant un laboratoire étonnant pour des niveaux d’énergie inaccessibles sur Terre.

Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent en permanence notre planète. Quelle est leur origine ? Les pistes actuelles incluent pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies, et autres phénomènes violents.

Percer ce mystère est l’objectif du projet Grand (Giant Radio Array for Neutrino Detection) : un réseau de 200 000 antennes radio réparties sur 200 000 km2, soit une surface équivalant à celle de la Grande-Bretagne !

Une conférence donnée par l’astrophysicienne Kumiko Kotera, lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.