Vidéo : les rayons cosmiques d’ultra haute énergie, par Kumiko Kotera

Interaction des rayons cosmiques avec l’atmosphère (vue d’artiste). © Auger/CNRS
Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent la Terre. Pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies et autres phénomènes violents… : Kumiko Kotera, de l’Institut d’astrophysique de Paris, détaille les pistes actuelles pour déterminer leur source.

Les rayons cosmiques sont de précieux messagers pour les astrophysicien.nes. Ils constituent une source d’informations autre que la lumière, tout en représentant un laboratoire étonnant pour des niveaux d’énergie inaccessibles sur Terre.

Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent en permanence notre planète. Quelle est leur origine ? Les pistes actuelles incluent pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies, et autres phénomènes violents.

Percer ce mystère est l’objectif du projet Grand (Giant Radio Array for Neutrino Detection) : un réseau de 200 000 antennes radio réparties sur 200 000 km2, soit une surface équivalant à celle de la Grande-Bretagne !

Une conférence donnée par l’astrophysicienne Kumiko Kotera, lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

  • Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

    Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

  • Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

    Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.