Vidéo : les rayons cosmiques d’ultra haute énergie, par Kumiko Kotera

Interaction des rayons cosmiques avec l’atmosphère (vue d’artiste). © Auger/CNRS
Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent la Terre. Pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies et autres phénomènes violents… : Kumiko Kotera, de l’Institut d’astrophysique de Paris, détaille les pistes actuelles pour déterminer leur source.

Les rayons cosmiques sont de précieux messagers pour les astrophysicien.nes. Ils constituent une source d’informations autre que la lumière, tout en représentant un laboratoire étonnant pour des niveaux d’énergie inaccessibles sur Terre.

Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent en permanence notre planète. Quelle est leur origine ? Les pistes actuelles incluent pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies, et autres phénomènes violents.

Percer ce mystère est l’objectif du projet Grand (Giant Radio Array for Neutrino Detection) : un réseau de 200 000 antennes radio réparties sur 200 000 km2, soit une surface équivalant à celle de la Grande-Bretagne !

Une conférence donnée par l’astrophysicienne Kumiko Kotera, lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.