Vidéo : les rayons cosmiques d’ultra haute énergie, par Kumiko Kotera

Interaction des rayons cosmiques avec l’atmosphère (vue d’artiste). © Auger/CNRS
Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent la Terre. Pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies et autres phénomènes violents… : Kumiko Kotera, de l’Institut d’astrophysique de Paris, détaille les pistes actuelles pour déterminer leur source.

Les rayons cosmiques sont de précieux messagers pour les astrophysicien.nes. Ils constituent une source d’informations autre que la lumière, tout en représentant un laboratoire étonnant pour des niveaux d’énergie inaccessibles sur Terre.

Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent en permanence notre planète. Quelle est leur origine ? Les pistes actuelles incluent pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies, et autres phénomènes violents.

Percer ce mystère est l’objectif du projet Grand (Giant Radio Array for Neutrino Detection) : un réseau de 200 000 antennes radio réparties sur 200 000 km2, soit une surface équivalant à celle de la Grande-Bretagne !

Une conférence donnée par l’astrophysicienne Kumiko Kotera, lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.