Vidéo : les rayons cosmiques d’ultra haute énergie, par Kumiko Kotera

Interaction des rayons cosmiques avec l’atmosphère (vue d’artiste). © Auger/CNRS
Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent la Terre. Pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies et autres phénomènes violents… : Kumiko Kotera, de l’Institut d’astrophysique de Paris, détaille les pistes actuelles pour déterminer leur source.

Les rayons cosmiques sont de précieux messagers pour les astrophysicien.nes. Ils constituent une source d’informations autre que la lumière, tout en représentant un laboratoire étonnant pour des niveaux d’énergie inaccessibles sur Terre.

Des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie bombardent en permanence notre planète. Quelle est leur origine ? Les pistes actuelles incluent pulsars, sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies, et autres phénomènes violents.

Percer ce mystère est l’objectif du projet Grand (Giant Radio Array for Neutrino Detection) : un réseau de 200 000 antennes radio réparties sur 200 000 km2, soit une surface équivalant à celle de la Grande-Bretagne !

Une conférence donnée par l’astrophysicienne Kumiko Kotera, lors des Rencontres du ciel et de l’espace 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

    La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

  • Noms en série sur Pluton

    Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

  • Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet

    Découvrez un nouvel épisode de notre série consacrée aux jeunes docteurs, doctorants, enseignants, médiateurs, etc., qui ont ou qui sont en train d'achever leur formation supérieure en astronomie. Avec Martin Turbet, lauréat du prix de la thèse en astrophysique 2019 !