Vidéo : L'extravagante pluralité des mondes, avec David Fossé

Coucher de soleil sur une exoplanète. © Manchu
La diversité des quelque 4000 planètes extrasolaires découvertes depuis 1995 surprend les astronomes. Une variété que détaille David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & espace.

La découverte des premières planètes autour d’autres étoiles il y a un peu plus de vingt ans a été à la fois un soulagement et un choc. Un soulagement, car elle répondait à une question plusieurs fois millénaire : existe-t-il d’autres mondes dans l’Univers ? Un choc, aussi, car ces exoplanètes étaient bien différentes de ce à quoi l’on s’attendait... Planètes incandescentes, planètes géantes qui s’évaporent, « super-Terre », systèmes ultra-compacts, mais aussi planètes « habitables » : avec près de 4000 planètes extrasolaires découvertes à ce jour, notre bestiaire s’est bien étoffé. Serions-nous sur le point de pouvoir répondre à cette autre question multimillénaire : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

En kiosque le 15 mars 2019, le Ciel & espace n°564, est dès maintenant disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.