Il y a un siècle, en 1925, disparaissait Camille Flammarion, qui fut un formidable vulgarisateur de l’astronomie. Mais aussi un grand journaliste scientifique, un pacifiste dans l’âme et un précurseur de l’écologie. Auteur de nombreux livres, dont la fameuse Astronomie populaire, cet homme libre et enthousiaste s’attache autant à marier la science et la poésie, qu’à s’assurer d’être « scrupuleusement exact » pour respecter l’esprit de sa mission : convaincre ses contemporains que la science et la technologie doivent et peuvent assurer le bonheur de l’humanité.
Mais le fondateur de la Société astronomique de France n’a pas seulement été un savant original qui croyait à l’existence de canaux martiens. Élevé dans la religion catholique, il a été fasciné par les mouvements spirites de son époque. C’est à ce « pèlerin des étoiles », à l’enthousiasme naïf, que s’est intéressé Jacques Arnould, convaincu que sa curiosité peut toujours nous être utile à affronter les mystères du ciel et de l’esprit humain.
L’invité :
Jacques Arnould
Chargé des questions d’éthique au Centre national d’études spatiales (Cnes), Jacques Arnould est historien des sciences, théologien, auteur de biographies sur Darwin, Einstein, Teilhard. Il vient de publier Camille Flammarion, le pèlerin des étoiles (Éditions du Cerf, 2025), ou encore Dieu n’a pas besoin de preuve (Albin Michel, 2023).
Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le hors-série “Les océans du ciel”
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)