Vénus Express cherche de la vie sur Terre

Crédit : ESA
La sonde européenne Vénus Express a entamé un programme d'observation de la Terre pour y détecter de la vie. Vue de l'orbite vénusienne, notre planète n'est qu'un point. Mais les instruments de Vénus Express peuvent y détecter des molécules qui indiquent la présence de vie. L'engin a déjà trouvé de l'eau et de l'oxygène. Mais ces composés sont présents aussi dans l'atmosphère de Vénus, où il n'y a pas de vie. D'autres observations vont donc être menées afin de déterminer quels éléments doivent être vus pour conclure à la présence de vie sur une autre planète.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.