Crédit : ESA
La sonde européenne Vénus Express a entamé un programme d'observation de la Terre pour y détecter de la vie. Vue de l'orbite vénusienne, notre planète n'est qu'un point. Mais les instruments de Vénus Express peuvent y détecter des molécules qui indiquent la présence de vie. L'engin a déjà trouvé de l'eau et de l'oxygène. Mais ces composés sont présents aussi dans l'atmosphère de Vénus, où il n'y a pas de vie. D'autres observations vont donc être menées afin de déterminer quels éléments doivent être vus pour conclure à la présence de vie sur une autre planète.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !
Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.
Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...
Commentaires