Crédit : ESA
La sonde européenne Vénus Express a entamé un programme d'observation de la Terre pour y détecter de la vie. Vue de l'orbite vénusienne, notre planète n'est qu'un point. Mais les instruments de Vénus Express peuvent y détecter des molécules qui indiquent la présence de vie. L'engin a déjà trouvé de l'eau et de l'oxygène. Mais ces composés sont présents aussi dans l'atmosphère de Vénus, où il n'y a pas de vie. D'autres observations vont donc être menées afin de déterminer quels éléments doivent être vus pour conclure à la présence de vie sur une autre planète.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?
Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.
Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".
Commentaires