Crédit : ESA
La sonde européenne Vénus Express a entamé un programme d'observation de la Terre pour y détecter de la vie. Vue de l'orbite vénusienne, notre planète n'est qu'un point. Mais les instruments de Vénus Express peuvent y détecter des molécules qui indiquent la présence de vie. L'engin a déjà trouvé de l'eau et de l'oxygène. Mais ces composés sont présents aussi dans l'atmosphère de Vénus, où il n'y a pas de vie. D'autres observations vont donc être menées afin de déterminer quels éléments doivent être vus pour conclure à la présence de vie sur une autre planète.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !
Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.
L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.
Commentaires