Une tranche galactique à la loupe

Seule la tranche de la galaxie NGC 1032 est visible depuis la Terre. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la Baleine ne se montre que par la tranche, presque parfaitement alignée à notre champ d’observation.

Notre point de vue terrestre ne nous permet évidemment pas de voir une galaxie sous tous les angles. Cependant, pour avoir un aperçu complet de leur structure, il est important d’en observer certaines par la tranche. NGC 1032 permet par exemple d’avoir une estimation de l’épaisseur du disque des galaxies spirales. Grâce à elle, les astronomes peuvent aussi se faire une idée de la distribution des étoiles au sein d’un disque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un spectaculaire éclair à la limite de l’espace

    Un amateur français a saisi un spectaculaire éclair à très haute altitude. Son image est l’une des plus belles jamais vues de ce phénomène encore en partie mystérieux qui n’a été découvert qu’à l’orée des années 1990 depuis l’espace.

  • Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue

    Lauréat d’un concours photo organisé par l’observatoire de Greenwich, Nicolas Lefaudeux a réussi à photographier l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 d’une manière totalement inédite.

  • Un volcan de Mars en éruption ? Non, un drôle de nuage !

    Sur une image récente de la sonde Mars Express, l’un des volcans de Tharsis semble émettre un spectaculaire panache de fumée… Mais pas de roches en fusion à l’origine du phénomène, plutôt une curiosité météorologique.