Une tranche galactique à la loupe

Seule la tranche de la galaxie NGC 1032 est visible depuis la Terre. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la Baleine ne se montre que par la tranche, presque parfaitement alignée à notre champ d’observation.

Notre point de vue terrestre ne nous permet évidemment pas de voir une galaxie sous tous les angles. Cependant, pour avoir un aperçu complet de leur structure, il est important d’en observer certaines par la tranche. NGC 1032 permet par exemple d’avoir une estimation de l’épaisseur du disque des galaxies spirales. Grâce à elle, les astronomes peuvent aussi se faire une idée de la distribution des étoiles au sein d’un disque.

• Huit heures dans l’espace pour deux cosmonautes

Lors de leur longue sortie dans l’espace en scaphandre, les Russes Oleg Artemyev et Sergey Prokopyev ont installé une expérience à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ils ont aussi lancé des cubesats.

• Parker Solar Probe en route vers le Soleil

La sonde de la NASA Parker Solar Probe file à présent vers le soleil. Durant sept ans, elle sera au cœur de la couronne solaire pour comprendre les dynamiques de cette zone mystérieuse.

• Un souvenir de l'éclipse de Lune

Si la météo n'a pas été partout au beau fixe pour l'éclipse de Lune du siècle, beaucoup ont tout de même pu profiter du spectacle ce 27 juillet.