Une tranche galactique à la loupe

Seule la tranche de la galaxie NGC 1032 est visible depuis la Terre. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la Baleine ne se montre que par la tranche, presque parfaitement alignée à notre champ d’observation.

Notre point de vue terrestre ne nous permet évidemment pas de voir une galaxie sous tous les angles. Cependant, pour avoir un aperçu complet de leur structure, il est important d’en observer certaines par la tranche. NGC 1032 permet par exemple d’avoir une estimation de l’épaisseur du disque des galaxies spirales. Grâce à elle, les astronomes peuvent aussi se faire une idée de la distribution des étoiles au sein d’un disque.

• Notre Dame de Paris depuis l’espace

Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.

• Décollage réussi pour Falcon Heavy !

Pour le deuxième vol commercial de son énorme fusée Falcon Heavy, Space X réussit l’exploit de récupérer l’ensemble de son lanceur. Contrairement à son premier vol, les 2 boosters et le premier étage sont revenus intacts sur Terre.

• Voici la toute première image d'un trou noir !

Cette « photographie » du centre de la galaxie M87 est la toute première image jamais observée de ces objets fascinants que sont les trous noirs. On la doit à l'Event Horizon Telescope. Ce cliché historique, dévoilé ce 10 avril 2019, valide la théorie de la relativité d'Einstein.