Une supernova dans le ciel austral

SN2013aa. Crédit : Jospeh Brimacombe

Un astronome amateur néo-zélandais, Stu Parker, a découvert le 13 février 2013 une supernova dans la galaxie à spirale barrée NGC 5643, située dans la constellation australe du Loup. SN2013aa est une supernova de type Ia, c'est-à-dire résultant de l'explosion d'une naine blanche ayant accrété trop de matière à sa surface. De magnitude 11,6, elle n'a pas été découverte par hasard : Stu Parker fait partie d'un groupe de six amateurs qui cherchent systématiquement les supernovae. Il en a déjà trouvé 45 !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?