Une supernova dans la galaxie M 82

Une supernova dans M82, détectée le 22 janvier 2014.

Une supernova a été repérée dans la galaxie M 82, située dans la Grande Ourse. Créditée de la magnitude 11,7 le 22 janvier 2014, elle pourrait briller davantage dans les prochaines heures et atteindre la magnitude 8. Cela la rendrait aisément accessible dans de petits instruments. Selon les spécialistes, il s'agit d'une supernova de type Ia, qui résulte de l'explosion d'une naine blanche ayant accrété trop de matière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !