Une statue d'Arago bientôt érigée près de l'Observatoire

L’artiste belge Wim Delvoye a été choisi pour réaliser l’hommage à François Arago qui devrait être installé en juin 2017 dans le jardin de l'observatoire de Paris. Il s'agira d'une statue de bronze de 2,50 m de haut.

Depuis 1942, aucune statue du célèbre astronome et physicien François Arago (1786-1853), qui fut directeur de l'observatoire mais aussi chef de l'État, ne figurait plus dans la capitale. La précédente, installée en 1894 place de l'Ile-de-Sein, face à l'observatoire, avait été fondue par les Allemands pendant la guerre et laissait depuis un socle vide.

Maquette de la statue d'Arago proposée par le plasticien Wim Delvoye.

L’œuvre que propose Wim Delvoye, choisie parmi douze autres projets par un comité composé de scientifiques, d'historiens et de spécialistes d'art moderne, s'inspire de sa devancière. Mais elle lui applique une torsion mathématique qui projette sur elle l'esprit de notre époque.

Pour être définitivement acquis, le projet d'installation de cette œuvre doit maintenant être approuvé par l'observatoire, la mairie de Paris et le ministère de la Culture. Son inauguration est envisagée pour le 7 juin 2017, à l'occasion du 350e anniversaire de l'observatoire de Paris.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !