Une statue d'Arago bientôt érigée près de l'Observatoire

L’artiste belge Wim Delvoye a été choisi pour réaliser l’hommage à François Arago qui devrait être installé en juin 2017 dans le jardin de l'observatoire de Paris. Il s'agira d'une statue de bronze de 2,50 m de haut.

Depuis 1942, aucune statue du célèbre astronome et physicien François Arago (1786-1853), qui fut directeur de l'observatoire mais aussi chef de l'État, ne figurait plus dans la capitale. La précédente, installée en 1894 place de l'Ile-de-Sein, face à l'observatoire, avait été fondue par les Allemands pendant la guerre et laissait depuis un socle vide.

Maquette de la statue d'Arago proposée par le plasticien Wim Delvoye.

L’œuvre que propose Wim Delvoye, choisie parmi douze autres projets par un comité composé de scientifiques, d'historiens et de spécialistes d'art moderne, s'inspire de sa devancière. Mais elle lui applique une torsion mathématique qui projette sur elle l'esprit de notre époque.

Pour être définitivement acquis, le projet d'installation de cette œuvre doit maintenant être approuvé par l'observatoire, la mairie de Paris et le ministère de la Culture. Son inauguration est envisagée pour le 7 juin 2017, à l'occasion du 350e anniversaire de l'observatoire de Paris.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.