Une puissante éruption solaire émise en direction de la Terre

Le Soleil photographié par la sonde SDO dans les premiers instants de l'éruption du 28 octobre 2021. Credit: NASA/SDO
Une bouffée de particules a été éjectée par le Soleil dans la direction de la Terre. Le nuage magnétique atteindra notre planète pendant le week-end du samedi 30 octobre 2021.
Jeudi 28 octobre, peu avant 18h (heure de Paris), les satellites chargés d’observer le Soleil ont vu briller subitement un point de sa surface. Désignée par le terme anglais « flare » par les chercheurs, la vive lueur s’est accompagnée de l’éjection d’un immense panache de matière solaire. Une fois n’est pas coutume, cette « éjection coronale de masse » a été crachée dans la direction de la Terre. En passant légèrement au sud de notre planète, le plus gros du nuage de particules nous frôlera de peu, tandis que son flanc croisera notre route samedi 30 octobre en fin d’après-midi. Un cas de figure qui ne mettra pas en danger les habitants de notre monde, mais avec plusieurs conséquences. Une tempête géomagnétique demain… L’Agence américaine d'observation