Une planète trop grosse pour sa petite étoile pose problème aux astronomes

Une étoile naine rouge, avec une planète géante toute proche. Illustration : NOIRLab/NSF/AURA
Dans la constellation d’Hercule, une équipe américaine vient de dénicher une planète presque aussi massive que Neptune qui tourne en moins de 4 jours autour d’une étoile 9 fois plus légère que le Soleil. Intrigant.
C’est la plus grosse planète découverte en orbite serrée autour d’une étoile naine rouge. La scène se passe à 51 années-lumière du Soleil, dans la constellation d’Hercule. La naine rouge LHS 3154 possède autour d’elle une planète 13 fois plus massive que la Terre — soit environ la masse de nos planètes géantes Neptune ou Uranus. La découverte a été réalisée par une équipe américaine grâce au spectrographe HPF (Habitable Zone Planet Finder) du Hobby-Eberly Telescope, un réflecteur de 10 m de diamètre installé au Texas. Trop proche pour grossir Cette exoplanète, baptisée LHS 3154 b, est toute proche de son étoile : elle se trouve à 3,3 millions de kilomètres d’elle, soit 2 % de la distance Terre-Soleil. Elle boucle ainsi une révolution en seulement

Trop proche pour grossir Cette exoplanète, baptisée LHS 3154 b, est toute proche de son étoile : elle se trouve à 3,3 millions de kilomètres d’elle, soit 2 % de la distance Terre-Soleil. Elle boucle ainsi une révolution en seulement...

• Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

• Chang’e 6 est en route vers la Lune

La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

• Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.