Une nova visible à l'oeil nu

Un astronoma amateur australien, John Seach, a découvert une nova avec une paire de jumelles, dans la constellation du Centaure. L'objet, appelé Nova Centauri 2013, a atteint une magnitude voisine de 5 (légèrement au-dessus de la visibilité à l'oeil nu). Selon les spécialistes, il s'agit d'une nova classique, c'est-à-dire une naine blanche qui a accrété la matière d'une étoile voisine au point de déclencher une explosion à sa surface. La constellation du Centaure n'est malheuresement pas observable depuis les moyennes latitudes boréales.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !