Une nouvelle façon de peser les trous noirs

NGC 4649 vu par Chandra. Crédit : NASA/CXC/Univ. of California /STScI/C&EP

Une équipe d'astrophysiciens américains vient de mettre au point une nouvelle de méthode pour peser les trous noirs supermassifs calmes, qui n'émettent aucune lumière car ils n'absorbent pas de matière. La technique consiste à mesurer la température du gaz à proximité du trou noir : comprimé sous l'effet de l'attraction gravitationnelle, le gaz est d'autant plus chaud que le monstre est massif ! La masse du trou noir central de NGC 4649, une galaxie elliptique éloignée de 51 millions d'années-lumière, a ainsi été estimée à 3,4 milliards de masses solaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".