Une nouvelle façon de peser les trous noirs

NGC 4649 vu par Chandra. Crédit : NASA/CXC/Univ. of California /STScI/C&EP

Une équipe d'astrophysiciens américains vient de mettre au point une nouvelle de méthode pour peser les trous noirs supermassifs calmes, qui n'émettent aucune lumière car ils n'absorbent pas de matière. La technique consiste à mesurer la température du gaz à proximité du trou noir : comprimé sous l'effet de l'attraction gravitationnelle, le gaz est d'autant plus chaud que le monstre est massif ! La masse du trou noir central de NGC 4649, une galaxie elliptique éloignée de 51 millions d'années-lumière, a ainsi été estimée à 3,4 milliards de masses solaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.