Une nouvelle caméra pour Hubble

Crédit : NASA.
Au terme d'une sortie extravéhiculaire de plus de 7 heures le jeudi 14 mai, les astronautes de la navette Atlantis John Feustel et Andrew Grunsfeld ont achevé la première série d’opérations de maintenance sur le télescope spatial Hubble. La caméra Wide Field Planetary Camera 2 a été remplacée par la nouvelle Wide Field Camera 3. Les astronautes ont également procédé au remplacement de l’ordinateur scientifique de traitement des donnés, dont la panne est à l’origine du report du lancement de la navette Atlantis en octobre dernier.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".