Crédit : NASA.
Au terme d'une sortie extravéhiculaire de plus de 7 heures le jeudi 14 mai, les astronautes de la navette Atlantis John Feustel et Andrew Grunsfeld ont achevé la première série d’opérations de maintenance sur le télescope spatial Hubble. La caméra Wide Field Planetary Camera 2 a été remplacée par la nouvelle Wide Field Camera 3. Les astronautes ont également procédé au remplacement de l’ordinateur scientifique de traitement des donnés, dont la panne est à l’origine du report du lancement de la navette Atlantis en octobre dernier.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.
C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.
Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.
Commentaires