Une nouveauté en kiosque : l’Almanach du ciel 2017 !

Ciel & Espace lance un hors-série de quelque 200 pages d’un genre nouveau : l’Almanach du ciel. Un numéro disponible en kiosque dès aujourd’hui, aux côtés du Ciel & Espace de novembre-décembre.

Almanach 2017

Pour ne rien manquer en 2017 : l’Almanach du ciel

Cet épais hors-série est un incontournable pour les observateurs du ciel, débutants ou experts. Il répertorie les phénomènes que nous réserve l’année à venir (comme la date de la super-Lune de 2017, bien moins rare que ne l’ont laissé penser les médias ces derniers jours).

Ces pages sont ponctuées de nombreuses anecdotes sur l’histoire de l’astronomie ou de la conquête spatiale. Vous y retrouverez aussi les dates des grandes manifestations à venir, et des fiches d’observation avec une constellation passée au crible chaque mois.

Une seconde partie vous invite à partir découvrir nos régions, avec les principaux lieux de culture astro, mais aussi les bons coins de ciel noir pour installer votre télescope en pleine nature. La francophonie n’est pas en reste avec des pages consacrées au Québec, à la Suisse, au Maroc, à l’Algérie, la Tunisie et la Belgique.

C&E trou noir

Photographier les trous noirs : exploit en vue !

Le dossier du nouveau numéro de Ciel & Espace est consacré aux trous noirs, avec la promesse de pouvoir prochainement « photographier » celui niché au cœur de notre galaxie, la Voie lactée.

Ce numéro vous réserve de nombreux autres sujets passionnants comme le journal de bord de Thomas Pesquet, une simulation grandeur nature d’exploration martienne, un test d’oculaires à grand champ, le résultat du concours photo PNA organisé par Ciel & Espace, et bien d’autres sujets !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.