Une naine active dans le Bouvier

Illustration d'une étoile naine rouge.

Une équipe d'astronomes utilisant l'interféromètre millimétrique Alma, dans les Andes chiliennes, vient de découvrir une étoile naine rouge, TVLM 513-46546, dotée d'un champ magnétique plusieurs centaines de fois plus puissant que le champ magnétique solaire. La découverte étonne les chercheurs. Ils ne s'expliquent pas l'origine d'un tel champ magnétique sur une étoile si petite et dix fois moins massive que le Soleil. Une chose est sûre: si cette étoile de la constellation du Bouvier possède une planète dans sa zone habitable, il est peu probable que la vie puisse s'y être développée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".