Une mission spatiale européenne pour étudier en détail les exoplanètes

Vue d'artiste d'une exoplanète. © ESA/ATG medialab, CC BY-SA 3.0 IGO
Le 20 mars 2018, l’Agence spatiale européenne a choisi parmi les trois projets en compétition depuis 2014 pour ses futures missions : ce sera Ariel, qui devrait décoller en 2028 pour étudier plus de 500 exoplanètes.

Quelles conditions président à la formation des planètes et à l’émergence de la vie ? Pour tenter de répondre à ces questions, la mission européenne Ariel (Atmospheric Remote‐sensing Infrared Exoplanet Large‐survey) devrait s’envoler pour l’espace en 2028 à bord d’une fusée Ariane 6. Dans le cadre des missions moyennes (moins de 470 millions d’euros), l’Agence spatiale européenne l’a en effet sélectionnée le 20 mars 2018 aux dépens des deux autres projets en lice, Thor dédiée à la physique des plasmas et Xipe qui voulait scruter l’émission de particules à haute énergie grâce aux rayons X.

Le satellite sera placé au point de Lagrange L2, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il se concentrera sur l’étude de centaines d’exoplanètes dites « chaudes » car tournant très près de leur étoile, et de la taille de Jupiter à celle d’une super-Terre. Grâce à un télescope infrarouge, Ariel détectera les empreintes chimiques de gaz présents dans l’atmosphère de ces planètes quand celles-ci passent devant leur étoile. Il observera ces mondes lointains pendant quatre ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.