Une météorite qui n’a pas les pieds sur Terre

La pierre decouverte par Faustino Lopez, une météorite fer-nickel.

Depuis 30 ans, Faustino Asensio Lopez, éleveur de porcs espagnol, utilisait une grosse pierre de près de 100 kg pour comprimer ses jambons. Sans le savoir, il avait sous la main un trésor : une météorite. Cette découverte suscite l'emballement des médias. On lit par exemple sur le site du Parisien que l'objet a une valeur de 5 millions de dollars. 50 dollars le gramme ! C'est mal connaître le marché : une météorite fer-nickel vaut au mieux quelques euros le gramme. Et encore, à condition de la débiter en lames minces passées à l'acide pour faire ressortir la structure interne. L'opération de sciage amaigrit l'objet et certain fragments peuvent se casser. Il faut ensuite arriver à écouler tout ça sur le marché des collectionneurs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.